Fondées en avril 1998 sous l’impulsion des plus grands Maîtres de notre génération, les institutions Daat Haim ont vu leur aboutissement dans la création d’une école talmudique de très haut niveau s’adressant au public sépharade.
D’autre part, les institutions Daat Haim difusent des commentaires sur la Thora, notamment au travers de livres et de bulletins hebdomadaires sur Internet, aidant et favorisant ainsi l’accès du plus grand nombre aux richesses infinies de notre patrimoine.
Le coeur de toutes ces actions est évidemment l’institut talmudique installé à Jérusalem, où sont formés les futurs cadres de la communauté sépharade en Israël et en Diaspora, ainsi que l’élite des talmudistes destinés à perpétuer la connaissance et la quintessence de notre Thora, héritage éternel du peuple juif soucieux de son identité.
Créé il y a huit ans, Daat Haïm a pu enfin s’établir dans un lieu fixe.
Les élèves des premières promotions ont terminé avec succès leur cycle d’études. Certains diffusent déjà à leur tour le judaïsme, notamment en France.
Nous avons également observé, à toutes les étapes de notre croissance, une aide divine particulière, due sans aucun doute à la nécessité d’institutions sépharades de haut niveau, à l’amour et au dévouement des enseignants, et à l’amour que leur rendent en échange leurs élèves.
En sivan 5748 (juin 88), le célèbre Rav Cha’h zatsal, en évoquant la renaissance du judaïsme sépharade en Israël, pleurait de joie. Il expliquait que l’essentiel de l’étude du Talmud repose sur les grands exégètes sépharades, depuis ceux du Moyen-Age tel Rav Its’hak Elassi et Maïmonide, jusqu’à ceux des temps modernes.
Aujourd’hui, grâce à la création de telles Institutions, c’est tout un monde qui renaît, pour redonner vie à une génération florissante, solide et active.
Le bâtiment Beit Yéhouda et Hana porte le nom de personnes qui ont profondément aimé Israël, qui ont oeuvré pour la Thora et les bonnes oeuvres, dans la discrétion la plus totale. Que leur mémoire soit bénie.
L’achat de ce magnifique bâtiment, situé face au Mont Herzl et à Yad Vachem, nous offre une base solide et stable pour envisager les perspectives d’avenir, et continuer à relever notre défi d’excellence.
Daat Haïm existe uniquement grâce au soutien et à l’enthousiasme de nos généreux donateurs qui sont à nos côtés tout au long de l’année, et qui sont des associés à part entière, comme Issa’har et Zevoulon, pour l’étude de la Thora et la diffusion du judaïsme à Jérusalem et dans le monde.
Que la bénédiction de la Thora rejaillisse sur eux tous.
Merci.